CLIP MUSICAL SUR FINAL CUT PRO X
image
Stacks Image 6248
Le stage se déroule
100% en studio d’enregistrement multimédia à la lumière du jour

4 stagiaires maximum
25% de cours théorique
75% de travaux pratiques


Public concerné
Musicien, Ingénieur du son, Cinéaste, VJ, DJ, Producteur musical, Chorégraphe, Auteur, Compositeur, Interprète.
Stage ouvert aux personnes handicapées remplissant ces conditions.

Pré-requis
Connaissance de Mac OS

Objectif du stage
Ce stage vous rend opérationnel sur Final Cut Pro X pour réaliser des montages rythmiques de vidéo-clips sur vos musiques. Vous mettrez en oeuvre des techniques de montage professionnels que vous pourrez utiliser sur scène et sur Internet.

Durée
35 h (5 jours - 1 semaine)

Coût
1570,32 € H.T
1884,39 €.T.T.C
Pris en charge à 100% par l'Afdas sur étude de dossier pour les intermittents du spectacle et les artistes-auteurs membres de la SACEM

Prochaines dates (2022)
La moitié de ce stage se déroule en cours particulier. Définissez une date de début et de fin de stage, pendant cette période, vous pourrez à tout moment modifier vos dates de stage sur simple prise de rendez-vous
Planning d'une journée type
Exercices créatifs appliquant les modules du programme en condition professionnelle.
Chaque stagiaire aura acquis ainsi une approche, un éclairage et un apprentissage des techniques de montage professionnels sur Final Cut Pro X qu’il pourra utiliser sur scène et sur Internet.


stacks_image_204


Montage rythmique de vidéo-clips musicaux à partir de banques d'images, de vidéos, de bruitages, et/ou de vos médias.
Les modules du programme sont appliqués en condition professionnelle sur ces exercices créatifs

image
Programme

Introduction à Final Cut Pro
• Les éléments de base de l╩╝interface
• Configuration de votre système de montage

Montage avancé
• Importation et montage vidéo
• Importation et montage de musique et bruitages
• Ajout de transitions, de titres et d'animations
• Optimiser le flux de production
• Les techniques de montage par trimming

Le montage son
• Montage son
• Mixage audio

Les effets vidéo
• Le compositing avancé
• Maitriser les filtres vidéo
• Les effets dynamiques
(animation par images clés)
• Variation de la vitesse de lecture

L╩╝étalonnage
• Régler le contraste
• Contrôler la couleur
• Étalonner pour garantir les raccords plan

Exportation de votre video-clip musical en HD

Compression et mise en ligne de votre vidéo-clip sur Internet
image
Stacks Image 1299
« Multicrea c’est bien sûr une compétence technique éprouvée mais, cerise sur le gâteau, c’est aussi en la personne de Philippe Kadosch une véritable sensibilité artistique qui permet d'associer maîtrise technique et créativité. »

Daniel Goyone : Il commence sa carrière comme pianiste de jazz (concerts et enregistrements aux côtes de André Ceccarelli, Bunny Brunel, Chick Corea). Puis il élargit sa pratique à d’autres courants musicaux: musique cubaine, musique brésilienne, musique africaine et musique indienne au travers d'une longue collaboration avec le percussionniste indien Trilok Gurtu.
Stacks Image 1328
« Voici que mon stage chez Multicrea sur Final cut Pro X, montage et transformation d’images et bien plus encore, est terminé… J’ai fait le plein d’outils pour grandir mes yeux et prolonger ma musique.

Une étape essentielle et nécessaire, rendue possible, joyeuse et enthousiasmante par la personnalité de mon formateur Philippe Kadosch. Rencontre rare avec une personne qui ne vous laisse pas d’autre option que de le compter parmi vos amis.
Artiste et pédagogue tous terrains il est de ces gens qui vous donnent des clés…Et parfois un bon couteau suisse »
Voici les vidéos réalisées durant mon stage :
FLORAISON EROTIQUE
LE CAFARD DU CHELSEA HOTEL
AUTOMATONS WINTER GAMES
Nicolas Mingot : Fabrique de Musique et d’Images
Stacks Image 213
« J’ai fait un stage à Multicrea, financé par l’Afdas (intermittents du spectacle, auteurs-compositeurs) intitulé « Clip musical sur Final Pro X ».
Une semaine complète avec le formateur Philippe Kadosch, expert en logiciels et musicien très pointu.
J’ai rarement appris autant de choses en si peu de temps (35h) : toutes les fonctionnalités du logiciel, les outils, l’environnement,…
Nous avons aussi eu le temps d’aborder les logiciels adjacents et certaines notions de production musicale.
Le studio Multicrea est très bien équipé (multimédia, son, instruments,…) et dispose même d’un « fond vert ».
Philippe est passionné (donc passionnant) et nous gratifie même de quelques tours de magie impressionnants lors des pauses café ! C’était une semaine de travail intense mais décontractée ; l’idéal quoi…. »
Arnaud Fournier (Hint, La Phaze, Dead Hippies)
Stacks Image 1257
" Tout commence par un "bienvenue" et un large sourire, un accueil comme une espèce de rite : entrer à MULTICREA, c'est déjà une expérience. C'est une chose que de faire un stage pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, mais c'est bien autre chose que d'être accueilli par un artiste comme Philippe Kadosch, conscient de ce qui est nécessaire d'approfondir ou de survoler pour les besoins précis des artistes. On ressort du stage après quelques jours avec tout ce qu'il faut en main pour continuer tout seul sur la bonne voie. "

Claire GALO-PLACE : Harpiste concertiste virtuose. Partie du classique, elle aime faire voyager son instrument vers d'autres lieux et d'autres styles.
Stacks Image 1296
" J'ai suivi le stage Multicrea consacré au logiciel de montage vidéo FinalCutProX. Ayant déjà une expérience empirique de ce logiciel, le but pour moi était d'en affiner la prise en main, et comprendre les rouages, possibilités et subtilités, et je suis en ce sens satisfait au delà de mes attentes de mon apprentissage auprès d'un formateur curieux, expérimenté et compétent. Ce stage ouvre à d'autres applications périphériques en lien direct avec FCPX, à l'avantage d'être modulable et adaptable quant à l'organisation des journées de travail, et donc pleinement compatible avec une activité professionnelle continue. "

Olivier SOUBEYRAN : Originaire d'Angers, ce violoncelliste à la solide formation classique décide dans les années 1990 d'ouvrir ses horizons musicaux et part au Musician Institute (Los Angeles) étudier la basse et les musiques actuelles. Il est l'élève de Joe Diorio, Gary Willis, Jeff Berlin... Il devient alors un bassiste électrique et un musicien éclectique.

Autres stages MULTICREA pris en charge à 100% par l'AFDAS

image
image
image